Le chignon de mariage

La célébration du mariage est un moment particulier où tout doit être parfait : cérémonie, invités, déroulement de la journée, tenues de mariage (robe et costume), décorations, repas, etc. Tous les petits détails font la différence le jour de votre union. Côté coiffure, la décision est prise, ce sera coiffée d'un chignon que la mariée dira oui au futur époux.

La coiffure pour ce jour exceptionnel ne doit pas être laissée au hasard. Il est important d’apporter un soin tout particulier à vos accessoires de mariage, votre maquillage et surtout votre coiffure. Elle doit vous correspondre, répondre à toutes vos exigences et mettre en valeur votre robe, vos atouts et votre beauté.

Dans ce cas, comment choisir le chignon qui vous fera briller de mille feux votre tenue, qui mettra en valeur vos yeux, votre visage, vos formes ? Quels sont les types de chignons qui existent pour sublimer votre robe de mariée ?

 

Quelques exemples de chignons de mariage

le chignon est bien plus qu'une simple coiffure qui consiste à rassembler les cheveux au dessus de la tête ou sur la nuque. Il offre de si nombreuses variantes du chignon de mariage que vous trouverez forcément celui qui vous transformera.

 

Le chignon de mariage torsadé

Souvent plébiscité par les femmes pour dégager la nuque, le chignon torsadé convient aussi bien aux cheveux lisses qu’aux cheveux bouclés. Il apporte une touche charmante et distinguée à la mariée.

À noter que le chignon torsadé convient aussi bien à la mariée qu’à la mère de la mariée, ou la demoiselle d’honneur. Ce type de coiffure peut être assez passe-partout, car il allonge le visage.

La coiffeuse (ou le coiffeur) va tout de même y apporter de la sophistication pour une touche glamour le jour du mariage. Il peut être agrémenté d’accessoires brillants (pinces pour cheveux, barrettes, fleurs, ou encore paillettes) pour un rendu glamour.

Pour un mariage dans l’air du temps, une natte est remontée en chignon et agrémentée de pics décorés de perles blanches toutes simples ou de strass.

 

chignon avec pics neige et perles

Le chignon de mariage rétro ou vintage

Durant les années 1920, le chignon était une coiffure très à la mode. Ponctuée d’un effet de vague, cette coiffure apporte énormément de charme. L’ondulation met en valeur les contours du visage tout en dégageant le bas du visage pour mettre en valeur le cou. Le regard se fixe rapidement sur les lèvres lorsqu’une femme porte ce chignon.

Il convient parfaitement aux femmes aux traits fins. Le jour de la cérémonie de mariage, il peut être accompagné d’un serre-tête à fleurs, d’une couronne ou encore d’épingles colorées.

Le chignon rétro pour un mariage donne un aspect harmonieux, aussi bien à la tenue qu’au visage lui-même. Évitez toutefois la brillance pour ne pas surcharger la coiffure.

Pour un mariage rétro chic vous pouvez trouver des pics parfaitement adapté à ce thème.

 

épingles à chignon de mariage

Le chignon de mariage tressé

Cette coiffure convient parfaitement aux femmes avec des cheveux moyens ou longs. Après avoir réalisé une tresse ou plusieurs tresses, il suffit de la remonter et de former une ou plusieurs boules harmonieuses. La tresse a un côté romantique, qui s’accorde très bien avec une robe de mariée.

Ce chignon se porte haut ou bas, selon votre tenue. L’avantage est qu’il dégage bien les oreilles permettant de porter des bijoux (collier et pendants/boucles d’oreilles) pour mettre les traits du visage en valeur. Si vous portez un châle ou une étole, préférez un chignon haut pour ne pas le défaire au long de la journée.

Le jour du mariage, la coiffeuse peut piquer des fleurs, des perles ou même des rubans pour lui donner un aspect encore plus glamour et sensuel.

 

Le chignon de mariage flou

Ce type de chignon est délicat pour un mariage, mais bien réalisé, il donne un beau style à la mariée. Cette coiffure demande du temps et de la patience pour sa réalisation. Il donne un aspect chic et volumineux, cassant ainsi le chignon trop classique pour un jour aussi exceptionnel.

Le jour du mariage, la coiffeuse peut également l’agrémenter de bijoux pour cheveux pour accentuer l’effet flou et contrôlé. Il peut être réalisé sur des cheveux lisses ou bouclés. Avec un peu d’entraînement, ce type de chignon peut être réalisé sans l’aide d’un professionnel.

Les boucles apportent un effet moderne et un rendu très esthétique. Ce type de chignon convient aussi bien à la mariée qu’aux invitées, car il peut se porter également avec une robe fluide.

Pour un mariage champêtre par exemple, une grande épingle décorée d’une grosse fleur blanche apporte la note bucolique et élégante recherchée.

chignon de mariage style champêtre

 

Le chignon de mariage bouclé

Le chignon bouclé est presque classique pour un mariage, car il permet d’attacher un voile, une couronne de fleurs (ou de perles) ou même un petit chapeau. Même si vos cheveux sont lisses dans la vie quotidienne, vous pouvez les boucler sans problème grâce à une mise en pli puis les faire tenir avec un peu de laque.

La boucle couplée à l’ondulation produit un mélange détonnant dans votre tenue de mariage. L’alternance entre ces deux types de boucle permet de jouer sur les visuels et de modeler le chignon comme vous le souhaitez.

De plus, ce type de chignon est plutôt résistant dans la durée. En effet, même si vous retirez le voile ou les autres accessoires, la coiffure restera intacte, ce qui est parfait pour les innombrables photos de mariage, vivre cette journée mouvementée et riche en émotion. Le dernier avantage du chignon bouclé : il convient à toutes les formes de visage.

 

Un chignon de stars pour votre mariage

Les stars aussi adoptent souvent cette coiffure intemporelle pour sublimer leur tenue de soirée et briller sur les tapis rouges, sous les flashs des photographes. Tout comme vous, elles optent très souvent pour le chignon, car il permet surtout de sublimer les robes de mariée.

Comme le mariage est une journée mémorable et magique, autant choisir un chignon qui vous plaît. Vous pouvez très bien vous inspirer des chignons d’actrices pour composer votre propre chignon.

 

Pour conclure

Après tout, pour le jour de votre mariage, vous méritez une coiffure d’exception. Le chignon est modulable et adaptable. Selon votre tenue, la forme de votre visage, la texture de vos cheveux ou encore les accessoires que vous prévoyez, le chignon de mariage correspond bien à vos attentes.

Votre coiffeur (ou coiffeuse) est tout à fait à même de vous renseigner sur sa réalisation, les accessoires à prévoir pour votre coiffure ou encore le temps qu’il vous faut prendre. Quel que soit le chignon que vous choisirez, vous serez forcément magnifique et rayonnante dans votre robe de mariée…

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,